jeudi, novembre 30, 2006

Le Père Noël émotivement perturbé

Par Jacques Rancourt
21e péripétie de la saga humoristique pour adultes avertis
Sommaire des autres péripéties

21e rappel : Toute ressemblance avec le vrai Père Noël est le fruit de votre imagination. Le Père Noël est en déroute. Il se donne une journée de congé. Il en a bien besoin. Grosse crise existentielle, gros problème d'identité. Il trouve très lourd de supporter ce symbole de la superconsommation. Il est loin d'avoir inventé la simplicité volontaire.
Le Père Noël émotivement perturbé

Je suis le Père Noël
J’ai vécu hier une maudite contradiction
J’ai fait un virage à 360 degrés dans mes convictions
J’ai incité une grand-mère à perpétuer mon symbole

J’ai écrit jadis que j’étais une ordure
J’ai écrit jadis que j’étais une pourriture
J’ai écrit jadis que j’étais une souillure
J’ai écrit jadis que j’étais une gerçure

Je me réveille ce matin avec une mauvaise conscience
Je me réveille en pleine incohérence
Je me réveille dans une totale inconscience
Je me réveille au bord de la démence

Je n'ai jamais eu aussi honte de moi
Je ne suis jamais descendu si bas
Je ne me suis jamais autant prostitué
Je ne me suis jamais autant charcuté

Je suis le symbole de la super consommation
Je suis le fer de lance du capitalisme christmastique
Je suis une création, une invention, un super ballon
Je suis incapable de supporter cette contradiction

Je ne me vois plus revenir avec mon gros sac de jouets
Je ne me vois plus assis devant une file de bambins
Je ne me vois plus faire des saluts dans des parades
Je ne me vois plus vivre cette maudite supercherie

Je prends aujourd’hui une journée de congé
Je ne me vois vraiment pas sur la route à trottiner
Je ne me vois pas avec d’autres pèlerins à potiner
Je ne me vois pas à chaque pas avec une envie de restituer

Je me terre à quelque part encore loin de Compostelle
Je ne sais vraiment plus ce que je fais là
Je suis ou je ne suis pas le Père Noël
Je suis perturbé, dérangé, troublé, dévasté, décomposé

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Well...quel désastre et quelle catastrophe pour notre bon Santa Claus! Alors que l'on pensait tous et toutes que ce pèlerinage à Compostelle lui serait hautement bénifique et salutaire...le voilà encore plus confus, mêlé et à deux doigts de la crise de nerfs!!!
Crise d'identité très hamletienne : être ou ne pas être un imposteur avec tous les qualificatifs ignobles qui s'y rattachent?
Non, je ne vois aucune issue possible de la part du Père Noël...sinon celle d'apostasier, de démissionner ou de se trucider...
Vraiment, il est loin le sentier qui le conduira à Santiago de Compostela...À moins qu'il soit "frappé par la grâce et la claire vision"???
Mais qui croit encore aux miracles de nos jours?

Anonyme a dit...

Je viens de lire votre saga du Père Noël! Elle est pleine de rebondissements, de surprises et d'expectations!
Mais là, je crains que le Père Noël est rendu au bout de son rouleau...
Je crains même qu'il commette un geste irréparable...
Alors, je lui envoie cette chansonnette écrite pour mes petits-enfants afin qu'ils cultivent cette magie du temps des Fêtes de Noël.
Un peu de musique et la réminiscence du bon vieux temps ne pourront certes pas faire une once de tort à notre Père Noël si près de la déprime et du burn-out!
La voici cette chansonnettte du temps des Fêtes :


J’entends des « HOHOHO! »

J’entends des « HOHOHO! »
Papy là-haut
J’entends des « HOHOHO! »
Papy pis des grelots

Je vois une douzaine de beaux chevaux
Tirés la carriole du Père Noël
Ou plutôt de gros orignaux
Attelés au berlot du Père Noël

Non, non et non, mon p’tit Léo
Ce sont des rennes qui traînent là-haut
Le bon Père Noël partout dans le ciel
Pas des chevaux ni d’orignaux

J’entends les « DINGDANGDONG! »
Des cloches de notre hameau qui tintent dans le lointain
Le grand rassemblement
J’entends les « DINGDANGDONG! »
Du carillon céleste qui annonce la naissance
Du divin enfant

Non, non et non, mon p’tit Léo
Ce sont les sons de l’accordéon de tonton Léon
Lors du grand réveillon
Pas des cloches ni de « DINGDANGDONG! »
Seulement des pas de danse et de rigodon
Des froufrous de jupons et claquements de talons

J’entends des « HOHOHO! »
Papy là-haut
J’entends des « HOHOHO! »
Papy pis des grelots

Oui, oui et oui, mon p’tit Léo
J’entends aussi les « HOHOHO! »
Du Père Noël là-haut
Il arrive avec ses rennes et ses grelots
Sa carriole pleine de cadeaux
« HOHOHO! »