jeudi, décembre 14, 2006

Le Dépère Noël vit sa paternité dans l’euphorie

Par Jacques Rancourt
33e péripétie de la saga humoristique pour adultes avertis
Sommaire des autres péripéties

33e rappel : Toute ressemblance avec le vrai Père Noël est le fruit de votre imagination. Ce n'est pas tout de faire des enfants. Il faut maintenant les éduquer i.e. leur indiquer la voie à suivre, leur inculquer des valeurs. C'est à cette noble tâche que le Père Noël s'attaque avec toute la fougue qu'on lui connaît. On ne pourra pas dire qu'il fait les choses à moitié. C'est un personnage déterminé. Gageons que sa progéniture le gardera fort occupé. Il ne négligera pas pour autant sa chère Danoise qui lui a donné de si beaux rejetons.

Le Dépère Noël vit sa paternité dans l’euphorie

Je suis le Dépère Noël entouré de cinq enfants
Je vis la paternité comme une expérience très riche
Je fais l’amour, du pain et des jeux avec les enfants
Je considère mes enfants comme les plus belles miches

J’ai trois mignonnes filles, copies parfaites de ma Danoise
J’ai choisi avec ma Danoise les noms d’Elysa, Barbara et Sophia
J’ai prénommé les deux superbes garçons Félix et Gabriel
J’entends la joie, les chants, les cris fuser dans la maisonnée

Je veux leur inculquer par notre exemple les vraies valeurs
Je veux qu’ils vivent comme nous la simplicité volontaire
Je ne veux pas qu’ils soient les victimes de la superconsommation
Je veux qu’ils développent une conscience écologique

J’adore aller faire du camping avec eux dans la nature
Je regarde pendant des heures avec eux les vaches brouter
Je fais du canotage dans les plus belles rivières du Danemark
Je marche, j’escalade, j’observe avec ma progéniture

Je suis réveillé le matin par les notes de piano d’Elysa
Je déguste les croissants préparés par Barbara
J’écoute les ravissantes anecdotes de Sophia
J’entends le clavier de Gabriel pitonnant dans Google
Je promène sur mon dos l’heureux et fier Félix, le bambin

J’amène les jours de congé mes enfants à la boulangerie
Je donne ainsi congé à ma belle Danoise toute ravie
Je vois Elysa qui sert les clients tous éblouis
Je constate la force de Gabriel qui me remet une farine pétrie
Je suis aidé par Barbara à sortir les croissants déjà cuits
J’épie Félix qui fait semblant de balayer activement la boulangerie
J’admire les œuvres de Sophia semblables à de belles tapisseries

Je suis le Dépère Noël qui adore vivre sa paternité
Je sens l’amour de ma Danoise et de mes enfants
Je suis comblé par cette vie simple à Copenhague
Je ne troquerais pour rien au monde ma légende personnelle

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Que dire de plus...C'EST LE BONHEUR TOTAL!
Le paradis sur terre après tant d'épreuves, de doutes et de tribulations!
Le Dépère Noël est comblé et "full aux as" comme disent les "card gamblers"!
Quand j'étais étudiant en philo (il y a bien des siècles!), j'avais un vieux prof versé en psychanalyse (il revenait d'une année sabbatique où il avait assisté à un séminaire donné par Jacques Lacan!)qui disait à peu près ceci...que dans la vie, pour être heureux, deux choses suffisent essentiellement : 1) Se savoir aimé et être aimé; 2) Se savoir utile et être utile.
Ces deux "CHOSES ESSENTIELLES", le Dépère Noël les a : il aime et il est aimé de sa belle Danoise et de ses 5 adorables enfants, et comme boulanger, il est et il se sait utile à sa communauté!
Petite confidence mon cher Jacques, le bonheur du Dépère Noël semble "CONTAGIEUX"! Je ne regarde plus ma douce et mes enfants/petits-enfants de la même manière! (sourires)