jeudi, novembre 15, 2007

Monologues d'une sexagénaire

Par Jacques Rancourt

Revenez ici pour laisser votre commentaire
-----------------------

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Un survol presque clinique sur l'état de santé de nos aînés!
Illusions et désillusions,
espoirs et fausses promesses,
constats et remèdes,
bref, il y a une solide mise en garde contre les joies et les bienfaits de vieillir...
Heureusement que la finale du poème brosse un certain art de vieillir en santé et heureux!

Anonyme a dit...

Oui blogueur, la soixantaine peut parfois présenter cette liste de problèmes physiques, pourrait-on y ajouter les idées suicidaires parce ce que ce chiffre fait mal?

Il est aussi important pour les retraités d'éviter l'isolement, la perte d'estime de soi et le sentiment d'être inutile.... Un remède parmis d'autres est de joindre un club des 50 ans et plus ou toute forme de socialisation qui permet de vivre dans un monde de loisirs, d'activités organisées ou d'intérêts culturels de manière a partager, rire et pleurer avec d'autres humains. Ainsi lorsque l'agenda est plein, il est possible d'éloigner cette coupe qui fait non seulement blanchir les cheveux, former des rides et amollir les tissus....

Nous avons tous été témoins des effets de la socialisation ( dans nos familles respectives) pour en mesurer les bienfaits. Dans l'isolement, bien que les personnes soient alimentées convenablement et avec des soins appropriés celles-ci deviennent des accros à la médecine qui en retour les bourrent de médicaments.

Ainsi la dépendance s'intalle, fait son oeuvre sur la personne, sa famille, son entourage. Ce mal de vivre devient alors un problème de société, un autre remède politique solutionne le tout par des maisons dites de soins de longues durées et encore là lorsque le contrôle de cette personne atteint une limite extrême, une autre solution s'ajoute, celle de l'euthanasie pratiquée par le médecin en charge de cette nuisance humaine sous le prétexte d'abréger ses douleurs....

Vois-tu que nous sommes loin de cette liberté 55 de la London Life?

Dans ce contexte, le Service de Transition en emploi, dont je suis le président du conseil d'administration lancera dès lundi, en conférence presse, une agence de placement exclusive aux retraités-es, une première au Québec. Je donnerai plus d'information lorsque la nouvelle sera communiquée aux médias.