lundi, décembre 06, 2021

Le Père Noël : quinze ans après

 


Je m’étais servi de ce personnage

Il y a quinze ans

Pour dénoncer le mercantilisme

Entourant les festivités de Noël

Et  jeter un regard critique sur les maux

De cette époque

 

À cette époque Harper était à Ottawa

Bush était à la Maison Blanche

Force est de constater si vous relisez

Ces péripéties écrites il y a fort longtemps

Que notre planète est encore secouée

Par de nombreux et tristes maux

 

Je n’ose pas trop les énumérer

Pour ne pas vous plonger

Dans une profonde dépression

Pandémie, réchauffement climatique

Sécheresse, inondations, désertification

Fausses nouvelles, violences urbaines

Écart de richesses, etc. etc. etc.


Je ne peux m’empêcher de reprendre

Ce qui était écrit dans le dernier épisode

Le fameux épisode où le Père Noël

A décidé de ne plus exister

 

« Les humains doivent se sauver eux-mêmes

Ils ne doivent plus compter sur un Messie

Le Père Noël représente la pensée magique

Le fameux coup de baguette qui résout tout

Encore une  fois le Père Noël comprend

Qu’il se doit de ne plus exister

Il ne fait que créer illusions et fumisterie

Le rêve ne supplantera jamais la réalité. »


Si vous voulez lire certaines des péripéties

De ce personnage loufoque, cliquez sur ce lien.

Il faut lire le tout au second degré.

Aucun commentaire: