vendredi, janvier 07, 2022

Quand je ne serai plus là

 








Un jour viendra où je ne serai plus là

Pour témoigner de cette vie d’avant

De cette vie  de misère et de dénuement

Où tout manquait pour mes ancêtres

 

Ce père malade à trente ans faute de soins

Par négligence ou par omission et ignorance

Cette mère aidante qui jour après jour

Tenait la maison à bout de bras toujours enceinte

 

Temps jadis sans médias sociaux sans iPhone

Seul une vieille radio tonitruante et ronronnante

Qui annonçait les décès à heure précise

Et ce vieux téléphone qui colportait les rumeurs

 

Eh oui ce monde d’antan est enseveli dans l’oubli

Moi bientôt octogénaire je ne serai plus là

Pour dire à mes petits-enfants que bel et bien

Il en fut ainsi aux temps de ma jeunesse lointaine



Aucun commentaire: