samedi, octobre 27, 2007

Vers la sagesse

Par Jacques Rancourt

Revenez ici pour laisser votre commentaire
......................
© Photos prises par Jacques et Guy Rancourt

3 commentaires:

Anonyme a dit...

"Vers la sagesse", tout un programme!
Non pas "Sagesse" à la Verlaine, pleine de sentiment de remords, de culpabilité, d'indignité et de bonnes intentions, mais, la référence à "L'Ecclésiaste", le plus métaphysique des livres de la Bible, nous indique que la quête de la sagesse est synonyme de lucidité, de conscience et de remise en question.
Il est toutefois regrettable qu'une mauvaise traduction du mot "habèl" en "vanité" fausse la vraie signification et la portée philosophique de ce livre, car parler de "vanité" implique un jugement de valeur.
Or, la version de Chouraqui corrige cette erreur en traduisant "habèl" par "fumée". Ainsi "Fumée de fumées, tout est fumée", on en demeure dans l'ordre des constatations objectives!
Donc, constatations non plus moralisantes mais plutôt neutres, objectives et métaphysiques!
C'est bien dans cette voie-là que nous amène ton poème : la sérénité et la vérité sur tous nos comportements humains. Surtout pas de faux-fuyants, d'échappatoires ou de fuites : savoir affronter le réel tel qu'il s'offre à nous, que rien n'est permanent, n'est éternel dans ce monde. Tout n'est qu'illusion, que "tout n'est que fumée", travail, argent, famille, jeunesse, gloire, fortune, bonheur même, mais, peu importe, j'essaie d'en tirer le meilleur parti possible!
Comment?
En tentant d'être heureux malgré tout!
En cela, semble résider la vraie quête du bonheur!

Jacques Rancourt a dit...

Très, très belle analyse du poème, Cyrille.
Bravo !

Anonyme a dit...

Salut blogueur,

Paroles de sage....en ce qui concerne ta vision de l'évolution du regard sur notre propre vie...

Je connais moins Ecclésiate, mais ton inspiration en relation avec son écriture nous démontre que nous devons faire face a cette réalité d'avancer en âge, de bien vivre chaque époque de notre vie, de rigoler sur divers comportements qui sont les nôtres et aussi des autres.

Ceci étant dit, il y a une étape qui nous renvoie vers ce qu'il y a de plus réaliste, ( la naissance, le développement, et la mort)

Optimistement, j'aime ta façon d'aborder le futur...