lundi, janvier 19, 2009

Elle nous mène et je l’emmène

Par Jacques Rancourt
Mes autres poèmes


J’ai suivi son sentier contre toute espérance
Je me suis égaré maintes et maintes fois
J’ai gardé la foi malgré ma désespérance
Je retournai sur mes pas combien de fois

Jamais elle ne fit fausse route
Même si j’ai fait de longs détours
Je compris vers la fin de ma vie
Que sur cette planète expérimentale
Il en était ainsi et non autrement

La frénésie me servit de distraction
Chaque fois la vie m’amenait ailleurs
Mon plus long voyage fut en-dedans de moi-même
Même si à chaque fois je refusais l’inéluctable

Maintenant mon regard sur elle est lucide
Je ne lui demande plus rien pour demain
J’attends l’heure fatidique avec sérénité
Cet ailleurs sera peut-être le gage d’une vie meilleure
Cette vie qui me mène je saurai bien l’emmener ailleurs

Aucun commentaire: