mardi, avril 14, 2009

La petite forme du poète (13 à 18)

Par Jacques Rancourt
Mes autres poèmes



Frapper les oreilles pour créer l’écoute
Trop de mots planent dans l’obscurité
L’imagination est vue avec suspicion
L’art et la liberté déesses agonisantes

Pivoter et coup de talon à gauche
Pour une nécessaire remontée de la poésie
Pour faire reculer la prédominance routinière
Pour ressusciter les muses aux seins nus

Le serpent rampe à gauche et se cache sous les jupons
Il craint la pensée humaine la prose et les vers
Il préfère l’obscurantisme source de son pouvoir
Il sera terrassé par le verbe ennemi de l’esclavage

Le coq d’or se tient sur la patte gauche victorieuse
La parole crie chante enseigne et jubile
Elle se promène fièrement avec sa sœur la liberté
Elle est expression elle est sentiment elle est étoile

Le serpent rampe à droite et tente d’esquiver les coups
Il refuse la fierté d’un peuple qui veut la liberté
Il cherche des alliés dans le monde des préjugés
Il leur fait miroiter un paradis que répudie Dante

Le coq d’or se tient sur la patte droite de l’espérance
Jamais il n’accepte la défaite sœur du mensonge
Il relève le front et fonce droit devant plus que jamais
Le jour nouveau des possibles se pointe enfin à l’horizon

3 commentaires:

Richard a dit...

J'ai un peu de misère à suivre....

Est-ce que les chiffres sont là pour déjouer notre imagination?

Les mots sont forts pour relever les constrastes, je sens que le poète est en plein labour, trouvera-t-il la bougie nécessaire pour méduser ses lecteurs....?

Jacques Rancourt a dit...

Richard,

Le premier vers de chaque strophe correspond à un des 24 mouvements de la petite forme de Pékin dans le Taichi que je pratique actuellement depuis un an.

Comme tu vois, tout peut inspirer un poète.

Pour ton information, voici un résumé des 24 mouvements avec les chiffres :

1. Ouverture
2. Séparer la crinière du cheval
3. La grue blanche déploie ses ailes
4. Brosser le genou
5. Jouer du pipa
6. Reculer et repousser le singe
7. Saisir la queue de l'oiseau
8. Simple fouet
9. Mouvoir les mains comme des nuages
10. Simple fouet
11. Caresser l'encolure du cheval
12. Séparer les mains et coup de talon
13. Les deux pics traversent les oreilles
14. Séparer les mains et coup de talon
15. Le serpent qui rampe
16. Coq d'or sur une patte
17. Le serpent qui rampe
18. Coq d'or sur une patte
19. La fille de jade lance la navette
20. L'aiguille au fond de la mer
21. Déployer l'éventail
22. Retournement, balayer le lotus; coup de poing
23. Fermeture apparente
Croiser les mains
24. Fermeture

Si tu veux en savoir plus, tape Taichi dans Google.

Richard a dit...

Voilà une explication éclairante...ainsi tes écrits poétiques prendront du sens en suivant les images qui sont à la base des mouvements....

Ouf, moi qui pensait autrement tellement tes idées ne se suivaient pas...

Comme tu le dis bien, il faut une source d'inspiration quelque part...

Bravo!