mercredi, août 12, 2009

Une certaine litanie pessimiste

Par Jacques Rancourt
Mes autres poèmes

Qui fait les guerres
L’être humain
Qui détruit la planète
L’être humain
Qui laisse les autres mourir de faim
L’être humain
Qui pratique le génocide
L’être humain
Qui vole son prochain
L’être humain
Qui se sert de Dieu pour tuer
L’être humain
Qui pollue lacs et rivières
L’être humain
Qui torture son prochain
L’être humain
Qui drogue pour l’argent
L’être humain
Qui exploite les enfants
L’être humain
Qui blesse hurle crie
L’être humain
Qui ne pense qu’à son moi
L’être humain
Qui se suicide
L’être humain
Qui se saoule comme un cochon
L’être humain
Qui fait cette litanie pessimiste
Un être humain parmi d’autres

3 commentaires:

Jacques Rancourt a dit...

Demain, je publierai une litanie plus optimiste.

guy a dit...

Mea culpa,
mea culpa,
mea maxima culpa !
(rires)
Difficile de ne pas constater que le poète-philosophe n'ait pas tort...
Enfin, tu nous promets pour demain...
l'autre face de Janus de l'être humain.
J'attends avec impatience ce texte...
Peut-être que la bête humaine se métamorphosera en quelque chose de moins hideux et dégueulasse !

Sylfirez a dit...

Personnellement, je pense que l'être humain c'est comme un potager. Si personne ne s'en occupe les mauvaise herbes vont envahir l'espace et se battre entre elles:
La guerre qui engendre la drogue et la prostitution et par la même la pollution de l'espace . En revanche si des personne offre leur cœur au potager en travaillant cette terre avec amour(car dieu est le cœur de l'être humain), le résultat ne peux qu'être durable et bénéfique.
Aujourd'hui notre société est basé sur l'argent et le capital, sur le profit et la croissance. On peut citer tout les empire du monde dans l'histoire (l'empire de Mésopotamie , l'empire égyptien,l'empire romain, l'empire carolingiens, l'empire des conquistadors,l'empire francais le reich allemand et l'empire britannique pour finir qui gouverne presque toute la terre depuis bientot 200 ans . Depuis la nuit des temps je pense que l'être humain a deux voie l'humanisme et l'impérialisme. Aujourd'hui l'impérialisme a réussi a envahir l'humanité entière, il a créé un nœud qui empêche les populations de vivre a petite échelle .Il a réussi a faire que nous être humain exploitons notre propre prochain inconsciemment(grande surface). Ainsi sur la terre entière, les hommes se concentre dans des villes pour mieux y pourrir (bidonville) au lieu de rester dans le milieu naturel d'un petit village ou la Terre offre tout.
Conseil a l'humanité, aimes ton prochain, aime toi toi même et aime la terre, travailles la selon tes coutumes millénaires, La Terre fait parti de ta famille comme tes frères, ta mère, ou ton père je demande juste de la respecter.

Désolé pour le petit coup de gueule mais l'être humain est un terrain trop vague pour répondre a des critères aussi précis. Certes il fait ça mais il n'écoute pas ce qui est réellement au fond de son cœur ou il ne calcul pas ses actes. je dirai qu'il est comme des mycose, dans des chaussures: L'homme croyant que l'air putride est l'unique dimension, il s'y adapte et y pourri.

Voila mes quatre vérité....