jeudi, janvier 04, 2007

Le Père Noël cauchemarde sur la dictature des ismes

Par Jacques Rancourt
46e péripétie de la saga humoristique pour adultes avertis
Sommaire des autres péripéties

Je suis le Père Noël les yeux rivés sur CNN
Je vois consterné tant d’antagonismes
Je vois ahuri tant de fanatismes
Je vois la planète au bord d’un cataclysme

Je fais un terrible cauchemar
J’aperçois les chevaliers de l’Apocalypse
Je les vois instaurer la dictature des ismes
Je lis leur credo barbare gravé sur les pierres

Fondamentalisme
Obscurantisme
Terrorisme
Fanatisme
Nihilisme
Fidéisme
Égoïsme
Inculturisme
Esclavagisme
Traditionalisme
Talibanisme
Hassidiquisme
Charismatisme
Sectarisme
Créationnisme
Crédulisme
Hainisme
Moralisme
Passéisme
Fatwaisme
Paternalisme
Patriachalisme

Nous sommes contre la civilisation
Nous sommes contre la démocratie
Nous sommes contre l’humanisme
Nous sommes contre la laïcité

Nous sommes pour la foi par la force
Nous sommes pour le dogmatisme
Nous sommes pour ce qui est écrit dans le Livre
Nous sommes pour la soumission totale

Nous sommes les Chevaliers de l’Apocalypse
Nous sommes les Janissaires de l’Absolu
Nous sommes les Esclaves de Dieu
Nous sommes des Guerriers du Fanatisme

Je me réveillai en sursaut
Je constatai le dilemme

Croire ou douter
Genèse ou Darwin
Charia ou Droits de l’homme
Torah ou Droits des peuples

Confucius ou Héraclite
Lao-tseu ou Bouddha
Isaïe ou Zoroastre
Gandhi ou Staline

Je fis du Yoga pour me calmer
Je fis du Tai-chi pour me décompresser
Je fis de la Méditation transcendantale pour m’apaiser
Je fis une longue marche pour me décauchemarder

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La guerre aux..."ISMES!"
Beau coup de gueule!
La collision entre 2 mondes!
Bush dirait entre BIEN ET MAL!
Un intégriste entre DIEU ET SATAN!
LE YING ET LE YIN!
BREF, LA COLLISION ENTRE 2 MONDES...POUR PROVOQUER LE FEU D'ARTIFICE!
BING et bang!
LA NAISSANCE D'UN...POÈME!!!
LE TIEN (RIRES)